L'économie et la politique

9 May 2017

     

 

L’économie et la politique actuelle servent un système capitaliste pervers et destructeur où les richesses n’ont jamais été autant inégalement réparties, tendant vers un horizon bien sombre. Le pillage de notre planète au profit d’une poignée d’individus prônant un système industriel et productiviste pour une croissance infinie dans un monde aux ressources finies ne peut plus continuer. L’argent a pris les pleins pouvoirs : nations classées selon leur PIB et les individus selon leurs revenus.

 

Aujourd’hui, la politique et l’économie sont des secteurs très liées : les gouvernements sont au service des multinationales (lobbies..). Nous prônons au contraire une indépendance maximale entre ces deux secteurs. Le système capitaliste voit l’argent comme une fin en soi, nous souhaitons remettre l’argent à sa juste place : un outil d’échange.

 

Les citoyens se désintéressent de la politique, se sentant dépassés par des organes de décision déconnectés des réalités des territoires ou sont en désaccord avec un système politique erroné.

Nous souhaitons sortir d’une démocratie oligarchique, plutocratique et élitiste. Nous prônons une relocalisation de l’économie et une réappropriation de la politique.

           

L’économie sociale et solidaire, en tant que mode de pensée ou de gouvernance des organisations est une bonne alternative à l’économie déshumanisée de nos jours. (ex : scops…)

Nous pensons que les monnaies locales sont un bon moyen de relocaliser et de décentraliser l’économie (contre la spéculation, la dématérialisation de la monnaie), ou les systèmes d’échanges locaux,  les initiatives d’échanges de services. 

 

Nous souhaitons valoriser les modes de prises de décisions politiques plus locales (exemple : élection par tirage au sort), pour rapprocher les gens de la politique. Les citoyens devraient se réapproprier l’économie et nous souhaitons valoriser et nous interroger sur les autres indicateurs économiques, tel que le BNB (Bonheur National Brut).

Nous pensons que la politique doit être basée sur des valeurs de justice, d’égalité, d’humanité plutôt que sur des modèles économiques.

 

Nous souhaitons expérimenter d’autres formes de politique et interroger la notion de démocratie. Nous tentons de nous organiser autrement, en considérant que l’expérience « politique » que nous pouvons vivre remet en question le système global. Nous aspirons à plus d’horizontalité dans les modes de décisions, tant dans notre association que dans un modèle plus global. Nous souhaitons que la politique soit liée à l’éducation, pour se réapproprier le sujet objectivement plutôt qu’en fonction de son environnement familial ou des médias. Les initiatives nouvelles et différentes en matière de politique devraient être valorisées pour qu’elle soit en adéquation avec un monde en constant changement.

 

Nous souhaitons redéfinir l’économie selon une logique d’échange de connaissances et de savoirs, des facteurs d’impacts sociaux, environnementaux, et redéfinir la notion de richesse et le rapport à l’argent. Nous prônons la simplicité volontaire

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now