« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit « Je le sais, mais je fais ma part. »
Légende Amérindienne
​
​
​
Dans l’esprit de la fable amérindienne du colibri reprise par Pierre Rabhi, l’association GOUTTE de plus vient apporter sa contribution à une transition responsable illustrée par un océan rempli de gouttes.
L’association est l’initiative d’un groupe d’amis conscients des crises climatiques, écologiques, économiques et sociales que nous traversons en ce troisième millénaire. Issus de la génération Y, cherchant sa place dans la société actuelle, nous voulons agir à notre échelle.
​
En créant un espace de rencontre et de discussion, l’association valorise l’individu à travers la transmission réciproque des savoirs. Cette ambition s’articule autour de la connaissance et du développement d’alternatives concrètes dans différents domaines tels que la consommation, l’agriculture, l’habitat, l’économie, l’éducation, la santé, l’environnement, la politique, la culture, etc.
L’objectif se concentre sur la mise en place d’un festival annuel autogéré et éco responsable. Ce festival permet de réinventer un mode de vie basé sur l’autosuffisance, le partage, l’échange et le respect du vivant. Les ressources alimentaires et matérielles proviennent d’un système de valorisation des déchets et de production locale. L’évènement allie la culture, l’art, l’artisanat et les pratiques sportives dans un cadre ludique. Cet espace rend possibles de nombreuses utopies où chaque initiative est encouragée et peut être expérimentée.
​
À travers cette association nous souhaitons élaborer, ensemble, une nouvelle conscience collective, et véhiculer ces valeurs qui nous semblent fondamentales.
​
L’association est ouverte à tout individu bienveillant, sensible et concerné par une transition responsable.
​
​
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés peuvent changer le monde, en faite c'est toujours ainsi que le changement s'est produit »
Margareth Mead