La culture du corps et de l'esprit

9 May 2017

 

 

L’essor de la technologie entraîne une augmentation de la part du virtuel dans nos modes de vies. De même la mondialisation provoque une dématérialisation des échanges humains et de la monnaie. Le transit des informations s'est vu multiplié de manière exponentielle, nous laissant souvent en marge de sens véritables devant une telle affluence.  La publicité, véhiculée par les médias, prend aussi énormément d’espace, consolidant un certain dictat du goût universel (mainstream).

L'hyperspécialisation des emplois tend à cloisonner les individus dans des domaines tranchés, entravant parfois des démarches qui permettraient d'élargir leur potentiel et de développer l'esprit critique. A cela s’ajoutent les facilités de déplacements de la vie citadine qui contribuent à une rupture du rapport au corps, à l'effort physique au quotidien.

 

Dans ce contexte de vie « accélérée et assistée », il nous paraît important de consacrer du temps à la culture et au développement des sens. Considérant que la connaissance de soi s'établit grâce aux acquis d'expériences créatives ou sportives, l'investissement personnel dans des activités diverses est très encouragé. Des notions tels que le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, le fair-play sont  présentes dans le sport et servent à la cohésion de groupe, en permettant de s’exprimer et de se structurer intérieurement.

 

L'expression artistique permet de traduire les singularités de chacun, d’autres terrains de débats, à travers la production et son partage. De plus, c'est un moteur social, un créateur de rencontres, dans le sens où la culture en général est au cœur de nos relations. À travers différentes approches du monde s'établit un échange intergénérationnel, qui permet aux connaissances d’être diffusées et donc de se perpétuer. C'est une richesse supplémentaire, qui permet d'aborder sous différents angles des questionnements face à la société.

 

C'est pourquoi, nous sommes ouverts à tout type d’intervention sur le festival, et essayons de proposer une grande variété d'ateliers créatifs/ sportifs/ bien-être, au sein du festival.

Il s'agit aussi de proposer une structure différente des lieux institutionnalisés qui abritent ce genre d'activités, et de s'ouvrir à un maximum de personnes, grâce à la présence bénévole des intervenants associatifs.

 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now